Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Struite Fishing
22 mai 2016

L'inaccessible Lison

Depuis des années je regarde du coté de ce joyaux des rivières comtoises en me disant que peut-être un jour j'aurais la chance de pouvoir pêcher ce petit coin de paradis accessible uniquement en étant propriétaire, locataire ou sur invitation par un ayant droit. Règlementation Ultra privatisante qui a pour origine l'afflux massif de pêcheurs des villes voisine, Salin les bains et Ornans qui ont à une période vidé le Lison de son formidable cheptel. C'est par mon arrivé en tant que secrétaire au bureau de la Truite Pontissalienne que l'occasion c'est présenté: Sébastien un de mes co-administrés me propose de faire l'ouverture de l'ombre sur le Lison. Pour l'occasion je commandais mon nouveau fouet afin de rendre celui qu'un autre Seb ornanais m'a prêté l'an passé en dépannage. Malheureusement la météo en aura voulu autrement un orage dans la nuit de mercredi à jeudi a gonflé le cours d'eau et rendu la pêche à la mouche inaccessible.

paysagelison

C'est donc au leurres et au vers que nous devrons faire ce parcours de Nans sous Sainte-Anne le règlement interdisant la nymphe et la noyer et l'usage de toute larves aquatiques. La pêche est difficile et les touches sont rares. Monté plus léger que Seb j'enregistre quelques touches mais il faut que je passe au slit shad 2" pour sortir mes premières truitelles plutôt faciles à localiser, le courant à rabattu les petit poissons sur les bordures calmes.

truitellelison1

 

Il faudra visiter un petit affluent plus clair pour trouver une truite atteignant les 30 cm avec une robe sombre encore au slit shad 2":

truitelison1

 

La journée passe et malgré quelques autres truitelles je ne trouve pas les poissons de la tailles au dessus Sebastien lui même au toc ne trouve pas plus de poissons. J'alterne avec quelques passages au leurres durs et les billes du Kalik crank décident encore quelques petite puis à la reprise de l'après-midi je sors ma première truite au Phoxy minnow HW 40 coloris gold trout

truitellelison2

 

Il faudra encore insister et jouer de patience pour trouver un poissons correct en peignant une zone plus large en cherchant la berge opposée un petite zébrée bien combative fleurtant avec les 30cm

truitelison2

 

Au final seb ayant rangé ça canne à toc pour insister aux leurre, il fini par décider le plus beau poisson de la session avec cette superbe zébrée de 40cm sur un longbill elles étaient bien là sous notre nez ces dames mais il aura fallu insister et y croire pour les trouver...

truitesebUne superbe journée à refaire avec des conditions plus propices à la mouche et un peu plus de visibilité sur les poissons à attaquer....

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour, j'aimerais pêcher à la mouche sèche sur le Lison.<br /> <br /> A qui dois je m'adresser?<br /> <br /> Cordialement <br /> <br /> Pierre Clerget.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité