Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Struite Fishing
4 novembre 2015

Une saison silencieuse

Houlà déjà 8 mois depuis mon dernier post! Un abandon impardonnable, toute une saison à traquer nos belles zébrées sans en nourrir le Struite Fishing. La faute à d'autres plates-formes de partage pseudo-sociaux ou l'on sème les +1 et plussoie quand on s'aime... Je n'enterre pas ce blog pour autant et tiens à vous relater ma saison en un bilan à l'instar de mon premier post de la saison. manière de m'excuser pour cette absence et tâcherait de publier quelques vidéos de ma saison au cours de cette période de fermeture

J'ai d'abord pu profiter d'un début de saison prolifique qui m'a permis de prendre quelques poissons "faciles" sans égaler les prises de ma semaine d'ouverture mais une régularité appréciable dans le contexte actuel de la Loue qui pourrait faire oublier les mortalités régulière qui touchent la rivière. Pourtant le potentiel est là et les poissons reviennent petit à petit. Le phoxy minnow resta un classique de ce début de saison, accompagné du tiny ika monté sur tête grongneuse pour déclencher les poissons embusqués dans leurs caches ou représenter un chabot cherchant une cache au fond pour les poissons les plus tatillons.

IMG_20150425_123617

phoxywhite

truiteika

dormeur

Lors du seul vrais coup d'eau de ce mois d'avril j'ai re-sorti le combo slit shad 4" et tête plombée round guard pour décider une belle zébrée en grattant le fond, toujours un coup de ligne plaisant...

zébréeslit

Mai a marqué un certain relachement de ma part dans la traque des zébrées avec l'ouverture du carnassier. Mais l'appel de la truite est toujours plus fort et afin d'inaugurer mon nouveau combo Ultra léger remplaçant la Shükan néo: la Trinis neo 742 ULST munie du Slam 1000 garni en tresse sensibraid 0,06 mm, je sortais alors que l'eau était vraiment basse et mes spots habituels envahis de moucheurs... Le spot prospecté ce jour-là ne faisait pas exception: un moucheur dans l'eau en amont et un autre en mode héron sur la berge en aval. Malgré tout alors que je testais l'action de la canne sur un kalik crank 40F pour voir ces limites, un superbe poisson monte sur le radier devant moi. Couvert par une ride en surface, je lance stratégiqument assez loin en amont pour lui couper la route sans lui tomber dessus et lance l'animation à son arrivée. Elle lance une attaque franche et sans hésitation pour stopper l'intru et commence un superbe combat tout en bouillon dans très peu d'eau. La canne répond très bien et bride la belle jusqu'à l'épuisette où elle se décroche juste à temps, ouf!

combo

maxitruitemai Ensuite l'étiage rendait la pêche au leurres très compliquée et la fréquentation du mois de mai me poussait dans mes retranchements: quelques coups rapides le matin ou le soir pour éviter les troupeaux kayakistes se déversant à longueur de journée. Les poissons sélectionnant de plus en plus leurs proies, il me fallait jouer de finesse et de ruse d'approche pour toucher quelques poissons aux micro leurres souples avant de me consacrer à la nymphe. l'AJ stick et l'AJ worm m'ont fait quelques poisson dont deux jolis ombres:

TruiteAJ

AJthymallus

Puis la mouche me permettait de toucher des poissons focalisés sur les invertébrés et de constater les différence de réaction en fonction des dérives et des présentations bilan mouche/leurre même combat le bon modèle ne suffit pas si on sait pas le mettre en valeur...

 

gammare

zebree2

ombrecuivre

Enfin au cours du mois d'août un réveil se fît sentir avec des poisson réagissant aux billes et aux fortes sonorités l'occasion de sortir les leurres durs et surtout d'enfin sortir le seven 3,5" déjà disponible depuis février et pas encore essayé. Ce leurre déclenche de superbes attaques pas toujours évidentes à ferrer mais l'action du leurre est très plaisante et mérite vraiment d'insister avec. Unb autre leurre me vallait également quelques beaux poissons: l'akaru 80SP maître dans l'art de déclencher les poissons indécis par sa vitesse d'animation.

 

akaru

titeakaru

rushdiver

truitestrout

strout

Le mois d'août c'est également l'occasion pour moi de tenter ma traditionnelle truite au stick bait de l'année. Cette fois-ci au naja 45F prise sur un coup du soir humide après quelques belles averses orageuses la journée, les belles se sont mises à gober de tout les côtés. Les tapes ont été nombreuses avant de piquer enfin cette petite zébrée mais quel plaisir de toucher ce poisson en surface.

truitecoupdusoir

Une belle saison avec quelques beaux poissons et quelques coups de ligne intéressant et quelques idée encores à développer pour la saison prochaine. En espérant que la rivière se porte bien et que le frai puisse dérouler dans de bonne condition malgré le manque d'eau persistant...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité