Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Struite Fishing
23 mars 2015

Mes patterns d'ouverture 2015

ouverture

 

Cette année comme j'en ai l'habitude, je profitais d'une semaine de congés posée stratégiquement pour cette ouverture 2015 histoire de rattrapper le temps perdu. Cette fois-ci mon report d'ouverture trahit un peu l'ordre chronologique pour suivre une logique plutôt technique en suivant l'adaptation de mes patterns aux conditions rencontrées.

 

Tout d'abord le Samedi 14 à 6H38 je décidais de rattrapper l'inauguration ratée de mon combo bait-finesse lors de l'ouverture anticipée du Doubs Franco-Suisse: La Trinis-Neo ML munie de l'Oxio 71 CTi garni lui-même en tresse Sensibraid de 0,06mm l'occasion aussi de tester plus sérieusement le Phoxy minnow 50 HW colori real life truite fario et, comme une évidence, au premier lancer la touche est directe et sans appel le poisson décolle du fond et stoppe la course du leurre.

 

first2015

S'en suivra 3 poissons accusant les 35cm et flirtant avec les 40 cm et deux plus petites. Les poissons touchés sont tous ou presque en bordure non loin des radiers.

HW

truitellephoxy

L'activité diminuant je fini ma journée au shad en texan pour conclure mon ouverture avec 8 poissons et de belle images de zébrées plein la tête.

titevaux

Les jours suivants furent un crochet pour tester l'activité sur secteur plus propice au brochet et à la perche et je ne peux le regretter malgrès des signes de frai approchant puisque je toucherais une belle perche et un petit brochet bien énervé:

perchegrogneuse

becwafer

Puis revenant sur La Loue les poissons sembles se méfier un peu plus des leurres durs. J'insiste alors avec le slit shad 3" en texan et sur les têtes plombées Round guard et Grogneuse de Sakura. Les résultats sont au rendez-vous. Les poissons que je décrochais au leurres durs engamment sans hésiter ces petites proies insouciantestruitelle

truitebaitfinesse1

truitebaitfinesse2

truitegrogneuse

Le compteur est encourageant mais le nombre n'est pas l'objectif ultime du pêcheur. Et n'étant pas adepte des notions de rendements et de productivisme (cela je le laisse au domaine professionnel) je me met en quette de poissons plus gros en montant en taille de leurre souple. Je passe alors au slit shad 4" (10cm) colori pepper mint (dos blanc/ventre translucide) monté sur tête plombée Round guard de 7gr ou 10gr selon les postes. Je peigne les courants rapides et peu profonds, les radiers et les postes de bordure. Le nombre de tapes et sans équivoque: la bouchée bien visible plaît et pas seulement aux gros poissons visés. Il me faut donc jouer de patience pour piquer quelques premiers poissons avant d'atteindre mon objectif: un poisson approchant les 50 cm. Quoiqu'en affinant la mesure, posée à plat sur le mètre, elle les aurait peut-être atteint. Mais je préfère une manipulation brève et un ordre d'idée plutôt que de la précision au détriment de la santé du poisson...

tite

titezébrée

zébrée

Vient alors la session dédiée aux gros poissons. Je m'en retourne à ce bijoux des rivières jurassiennes que j'avais tenté en fin de saison l'année dernière avec Romain. Le paysage, même sous le froid matinal du mois de mars, reste magnifique.

bienne

Mais la matinée se passe et même si les touches sont régulière le slit shad ne concrétise pas son objectif. Peut-être faut-il y voir un lien avec l'éclipse qui se déroule. Malheureusement les nuages m'empêchent de bien apprécier le spectacle.

eclipse

Il faudra attendre l'après-midi pour qu'enfin les poissons rentrent en activité. Je décroche d'abord un beau poisson avant de voir le spectacle d'une truite de 50 cm quittant sont poste de bordure pour suivre mon leurre dans un filet d'eau et venir le chasser à mes pieds: une poussée d'adrénaline énorme qui comble les efforts et la patience qu'il a fallu pour en arriver là:

zébrée50

bansheeUne fois cet objectif rempli, je réalise que mon leurre de 4" n'effraye personne. Sachant que de très beaux sujets hantent ces eaux, je monte un slit shad de 5" (12,5cm) colori golden shiner monté sur tête plombée Round guard de 7gr avec un hameçon simple en voleur pour intéresser les plus beaux poissons. Au bout de 2h et 2 tapes non ferrables, je vois un gros poisson sortir du courant principal pour chasser le slit shad. Suite à deux attaques indécises, la troisième est franche et décisive. Je vois les 12,5 cm de plastique engloutis par la bête. C'est un poisson de 53 cm: le Graal du pêcheur de truite, la consécration de cette semaine d'ouverture.

zébrée53

slit5

Je termine ce report par le test d'un bricolage perso: un devon monté sur une armature de spiner. Une association qui travaille à merveille dans l'eau et qui décide des poissons qui ignorait mes autres leurres. Un devon + une cuillère une évidence aujourd'hui accessible et efficace

hydrospin

 

hydrospin2

truitehydrospin

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je vois que tu cogites beaucoup, tes bons résultats ne sont donc pas étonnants. Bravo et respect.
L
Bravo Fred, j'ai des congés fin Avril, il faut que l'on se cale une session big trout. ;)
M
toujours aussi impressionnant le fred a la peche.. je m incline devant une telle maitrise, quels poissons!! superbe. tu devrait etre pro. ;)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité