Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Struite Fishing
4 août 2014

Pêche en eaux troubles

Alors que le mois de juillet se termine comme il avait commencé c'est à dire pluvieusement, Jérémie le fils de mes voisins habitant près de Montpellier arrive pour une semaine de vacances. Inquiet de pouvoir proposer une sortie à Jérémie, je sors Lundi après le taf pour chercher un peu ou se tiennent les truites durant cette sortie difficille ou les truites se tenant en bordure ou dans les retours de courant tapent du bout de la gueule et donc je peine à les ferrer. Finalement, je trouve une coulée prometteuse et décide de monter un hameçon voleur en simple en plus de ma tête plombée et de filmer les prochaines coulées après quelques passages un poisson se laisse tenté:

 

Vidéo disponible en HD

 

Cette nuit là une importante vague de précipitation provoque une crue avec des cotes rendant la Loue quasi-impêchable. J'insiste pour être au point pour la sortie annoncée pour jeudi et reviens mardi soir l'eau a bien monté et s'est encore teintée je continue à avoir des tapes régulières en cherchant les zone de retour de courant et sort une drôle de truitelle:

truitelle

un poisson de plus de 30 cm avec les zébrures de juvéniles. Mais encore une fois je finis ma session avec un seul poisson. Avec le retour du soleil Jeudi je retrouve Jérémie après ma journée de boulot. La rivière a à peine baissé je compte sur une zone avec un virage marqué mais malgré des petits amortis ou nous ferons quelques tapes, je ne sens pas le secteur. Nous descendons alors en continuant de peigner méticuleusement les bordures j'explique à mesure la configuration du fond à Jérém' pour lui indiquer les meilleurs coins étang monté plus lourd c'est finalement moi qui touche le premier poisson au slit shad 3,5" pepper mint sur le même montage que Lundi:

zébréeslit

Jérém' sur ça canne light est un peu plus limité dans ça prospection et donc je lui  propose d'aller pêcher une zone plus large et de se concentrer sur la partie aval du bief. Je lui passe la Banshee pour qu'il puisse voir la différence de sensation dans le suivi du fond et voir s'il arrive à concrétiser une touche avec... C'est le cas au bout de quelques lancés il ferre un joli poisson zébrée également pour sa première truite de la Loue:

 truitejérèmie

Nous insistons un peu sur cette berge mais je repère un amortis prometteur en face et nous décidons de finir la session là-bas. le retour est suffisant pour que Jéréme puisse gratter convenablement avec sa tête plombé et présenter son one up 3" et il enregistre quelques touches mais a du mal à les ferrer je passe à la taille au-dessus pour tenter de toucher un beau poisson et propose un swim senko sur TP makaïra 7gr et triple twinex en trailer avec toujours les ardillons soigneusement écrasés. c'est en effet un poisson un peu plus gros qui répondra à l'appel du ventre mais pas encore le gabaris envisagé et surtout encore un poisson d'origine incertaine vu sa robe sans zébrure et parsemée de point rouge:

 truiteswimsenko

Alors que le jour décline Jérémie ferre deux derniers poissons qu'il tiendra quelques secondes avant la décroche fatidique. La faute peut-être à une tête plombée pas assez affutée ou a des tapes trop courtes. Bref au final une sortie sympa avec quelques tapes et trois poissons sortis malgré des conditions difficiles et la découverte d'un joli parcours. Au plaisir de remettre ça en espèrant, ça ne sera pas trop difficile, avoir de meilleurs conditions.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Superbes photos de truites, je découvre un peu la pêche aux leurres, car je pratique essentiellement les appâts naturels. Vous m'avez toutefois donné l'envie de m'intéresser à votre technique. C'est vrai qu'il y a tellement de sortes de leurres différents, que choisir s'avère souvent complexe. C'est déjà plus simple lorsque l'on peut voir, comme sur vos clichés, les caractéristiques des leurres que vous employez, et surtout qui fonctionnent bien.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité