Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Struite Fishing
24 mai 2014

Pour la truite soyez souples

Depuis l'ouverture je me développe ma tendance à préférer le leurre souple aux poissons nageurs et les truites me le rendent bien. Soit la première réaction du néophyte face aux leurres souples est d'avoir peur des décrochés et des problèmes de ferrages. Crainte justifiée mais pas insurmontable car il faut bien l'avouer les touches sont plus nombreuses et donc même avec un certain taux de ratés le rendement final est souvent supérieur aux leurres durs.

patchwork1Alors pourquoi s'en priver? Là où les poissons nageurs sont limités par leurs animations et leurs profondeurs de nage les souples de part leurs formes et leurs montages peuvent être preneurs dans toutes les conditions.

 

D'abord sur tête plombée ils permettent de présenter de manière polyvalente aussi bien en linéaire qu'en verticale mais les risques d'accrocs se multiplient dès que l'on ralentis pour approcher le fond. C'est là que les montages texans viennent nous permettre de chercher les poissons calés au fonds ou dans leurs caches. Le montage standard est un shad de 3" sur hameçon texan de 2/0 une balle de 2gr à 5gr

truite en rock fishing

Ici un tiny ika green pumpkin vite sanctioné par une tape franche. Les slit shads ont la part belle dans cette pêche leur attractant crustacé apporte un réel plus au niveau des touches plus franches et donc de meilleurs ferrages. Je retiens dans les coloris les golden shiner et white glow qui permettent de couvrir la majorité des conditionsde pêche. De 2" à 4" selon les poissons recherchés et leur appétit. Alors n'hésitez pas et présentez à vos truites des leurres quelles ne voient pas souvent là où d'autres ne passent pas vous redécouvrirez sûrement vos postes différemment et tenterez d'autres innaccessibles aux leurres classiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
D'accord, merci à toi pour cette réponse très précise : j'essaierais de mettre en oeuvre tout ça la prochaine fois.
D
Salut, les grands radiers calmes je les abordes à la manières du toc en cherchant le grammage qui me permettera la dérive la plus longue et la plus précise afin d'éviter le contact avec le fonds qui feras passer la bannière devant le leurre en général il faut aussi descendre en bdl pour de la petite du 12 suffit moi je ne descends pas en dessous de 14% pour pouvoir travailler les beaux poissons sans les sècher. et donc pour l'animation il faut éviter de brider le leurre avant que la truite ne l'ai pris en chasse et s'ajuster en fonction de sa réaction elle peut très bien se jeter dessus à la descente, après une petite micro animation pour faire tressauter le leurre voir un twitch pour un effet de fuite. pour cela les virgules "grub 2" " chez Gary yamamoto sont très bien leur densité permet même de les laisser descendre seules dans la veine d'eau (si ta canne permet de les lancer jusque là ^^ PS j'oubliais il faut toujours lancer au plus haut et plus loin pour éviter de faire fuire le poisson à l'impact sur ces radier elles sont souvent très méfiantes...
A
Bonjour et merci pour cet article très intéressant.<br /> <br /> Je voulais savoir quel leurre souple tu me conseillerais pour pêcher dans sur des plats avec très peu de courant sur des truites plutôt petites (20-30 cm). J'ai eu de bons résultats avec le virago 2 pouces mais uniquement en pêchant des chutes d'eau.<br /> <br /> Merci d'avance
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité