Depuis l'ouverture je me développe ma tendance à préférer le leurre souple aux poissons nageurs et les truites me le rendent bien. Soit la première réaction du néophyte face aux leurres souples est d'avoir peur des décrochés et des problèmes de ferrages. Crainte justifiée mais pas insurmontable car il faut bien l'avouer les touches sont plus nombreuses et donc même avec un certain taux de ratés le rendement final est souvent supérieur aux leurres durs.

patchwork1Alors pourquoi s'en priver? Là où les poissons nageurs sont limités par leurs animations et leurs profondeurs de nage les souples de part leurs formes et leurs montages peuvent être preneurs dans toutes les conditions.

 

D'abord sur tête plombée ils permettent de présenter de manière polyvalente aussi bien en linéaire qu'en verticale mais les risques d'accrocs se multiplient dès que l'on ralentis pour approcher le fond. C'est là que les montages texans viennent nous permettre de chercher les poissons calés au fonds ou dans leurs caches. Le montage standard est un shad de 3" sur hameçon texan de 2/0 une balle de 2gr à 5gr

truite en rock fishing

Ici un tiny ika green pumpkin vite sanctioné par une tape franche. Les slit shads ont la part belle dans cette pêche leur attractant crustacé apporte un réel plus au niveau des touches plus franches et donc de meilleurs ferrages. Je retiens dans les coloris les golden shiner et white glow qui permettent de couvrir la majorité des conditionsde pêche. De 2" à 4" selon les poissons recherchés et leur appétit. Alors n'hésitez pas et présentez à vos truites des leurres quelles ne voient pas souvent là où d'autres ne passent pas vous redécouvrirez sûrement vos postes différemment et tenterez d'autres innaccessibles aux leurres classiques.