Il est temps de faire nos adieux à 2013 et de formuler nos voeux/espoirs pour 2014. J'en profite pour annoncer une bonne nouvelle (quoiqu'on en dise) pour la Loue: l'arrêté préfectorale 2014 conserve le no-kill obligatoire de sa source à la confluence avec la Furieuse. le répit se prolonge mais ce n'est que provisoire et l'impatience de certains me laisse perplexe quand à un retour à la normale raisonnable.

Ce que je souhaite donc pour 2014 c'est qu'enfin les pêcheurs soient eux même raisonnables entre eux et responsables. Ne plus entendre "viandars" à toute les sauces et ne plus voir le dédains de ceux "qui ne pêchent pas comme nous". Le prélèvement n'est pas forcément incompatible avec la gestion des ressources à la seule conditions qu'il évolue en fonction du potentiel de production halieutique La Haute-Loue nous prouve que le no-kill n'est pas le fléau que certains prétendent et pourquoi ne pas enfin accepter que les deux ne sont pas incompatibles. Pourquoi ne pas partager les parcours, placer des parcours no-kill aux abords directs des réserves quand cela est possible, aux zones de confluences, etc... Serait un salut pour la rivière dans son ensemble et profitant finalement à tous.

Quel doux rêveur! Voilà quatre ans que le no-kill s'est imposé, divisant les pêcheurs "modernes" et "rustiques" à tel point que chacun se bat pour ces propres convictions oubliant au final que la rivière se meurt lentement et que cette décision ne vient pas des pêcheurs mais des administrations. Si les pêcheurs parvenaient à s'exprimer d'une seule voix face à ces institutions bureaucratiques peut-être verrions-nous les choses avancer...

Bonne Année et Bonne Santé à tout les pêcheurs de truites sportifs, traditionnels et les autres...

Meilleurs Voeux à tous pour 2014