Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Struite Fishing
28 avril 2012

L'art du silence

Certains jours les leurres durs à billes ou non ne pouvent pas rivaliser avec les souples tandis que les jours où les durs marche, bien souvent les souples aussi. Etant donné la grande capacité de l'eau à véhiculer les ondes, le bruit que font nos leurres est bien plus perceptible qu'à l'air libre ce qui fait que lorsqu'on présente un poisson nageur dit "silencieux" il est accompagné d'un tintement aigüe parasite: celui des anneaux brisés. Je me suis donc mis en quête de leurres durs silencieux à optimiser pour les truites difficiles là où les leurres souples présentent mal et en ne gardant qu'un seul triple en queue voir un simple, toujours sans ardillons. Le premier des leurres silencieux vendu pour la truite est certainement le countdown vairon ou truite, un leurre facile à trouver sur les berges ou dans les arbres mais les hameçons sont parfois en piteux état, un bon client pour le "silent tuning":



Un enroulement de fil de plomb surtout pour conserver ça densité, l'équilibre que le pêcheur a si souvent peur de perdre ne contrarie généralement pas les poissons et bien souvent le triple ventral et plus source de déséquilibre. Un bracelet de tresse et un triple adapté (sans ardillons et de taille légèrement supérieur à celui d'origine dans ce cas) et voici un PN dur presque silencieux, presque car la nage provoque un souffle de la même façon que l'on entend un oiseau battre des ailes mais le tintement métallique des anneaux brisés et supprimé pour aller jusqu'au bout il faudrait également bannir les agraphes.

Ensuite le montage est à adapter aux leurres et à leur présentation:



Ici pour le Ukjela Taps et ces animations rapides je décale légèrement l'hameçon en arrière...

Idem pour le Bullhead de Salmo et pour les leurres de moins de 6 cm je remplace le triple par un simple à carpe...






Points positifs: moins d'accrochages, plus de touches, moins de risques de blessures supplémentaires et plus de performances aux lancers.

Points négatifs: quelques touches inferrables, tresse à adaptée si présence de brochet (acier nouable)

Encore une fois le pêcheur à plus de limites que les poissons car il faut avouer que voir un poisson taper dans le leurre sans se piquer peut freiner la plupart d'entre nous. Mais lorsque l'on tente l'expérience juqu'au bout on se rend compte que beaucoup de poissons non piqués reviennent à la charge et sont plus déterminés et précis dans leurs attaques avec la juste animation on a même le sentiment de téléguider la touche ce qui est bien plus valorisant que de grapinner la moindre gueule passant à proximité des deux triples.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité